top of page

Groupe de Sant Vicens e.shop

Public·1 membre

Арно Дориан
Арно Дориан

Autonomie énergétique à domicile : jusqu’où peut-on aller avec les solutions actuelles ?

Autonomie énergétique à domicile, vous pensez qu’on peut aller jusqu’où aujourd’hui, en vrai ? Je me pose la question parce que l’hiver dernier, avec les coupures et les hausses de prix, j’ai commencé à regarder les panneaux solaires et les batteries. J’habite en périphérie, petite maison avec un toit bien exposé, donc sur le papier ça semble jouable. Mais entre le stockage, la gestion des pics de consommation et les jours sans soleil, j’ai du mal à voir si on peut vraiment couvrir presque 100 % des besoins. Certains ici ont tenté l’aventure ?

5 vues
Gerth Sniper
Gerth Sniper
Il y a 3 jours

De mon côté, j’ai sauté le pas il y a un peu plus d’un an, sans chercher l’autonomie totale mais plutôt une grosse réduction de ma dépendance au réseau. J’ai installé des panneaux et une batterie, et j’utilise un système hybride basé sur un Energy Storage Solution. Je précise que je ne suis pas installateur, juste bricoleur du dimanche un peu obstiné Ce que j’ai remarqué, c’est que l’autonomie complète reste compliquée en hiver. En été, par contre, je couvre presque tout, même la clim. Le point clé, pour moi, c’est surtout la gestion intelligente des charges : éviter de lancer le lave-linge et le four en même temps quand la batterie est basse, par exemple. Franchement, ça demande un peu d’adaptation au quotidien, mais ça change vraiment le rapport à l’énergie.

bottom of page