LES CRÉATEURS DE LA COLLA SANT VICENS

Depuis 1942, de nombreux céramistes ont composé la colla (le groupe). Certaines pièces sont visibles dans la partie «musée» de Sant Vicens.

Danyel

Danyel

Arrivé à Sant Vicens en 1978 en tant que vendeur, Danyel a travaillé sur ses propres décors, pleins de poésies, dans les années 2000.

Françoise Laforest

Françoise Laforest

Elle commence à Sant Vicens comme vendeuse, puis développe dans les années 90 un décor très apprécié de fruits du Roussillon dans des tons fondus.

Madeleine Antico

Madeleine Antico

Epouse de Louis, Madeleine Antico a travaillé dans les ateliers jusqu’à sa retraite, dans les années 80. Elle était la seule à enfourner et défourner. Son style décoratif est poétiquement floral.

Francisco Miro

Francisco Miro

Premier chef d’atelier de l’ère Lurçat, il s’inspire de décors animaliers pour ses propres céramiques.

David Sol

David Sol

Originaire de l’Hérault, il travaille à Sant Vicens dans les années 70 à 80. Son style est proche de celui de Tobiasse, bien qu’ayant son propre graphisme.

Jean Camberoque

Jean Camberoque

Originaire de Carcassonne, il travaille à Sant Vicens dans les années 60, avec un style très poétique.

Yolaine Bauby

Yolaine Bauby

Nièce de Firmin (fille de Charles Bauby, poète), Yolaine Bauby était reconnue pour ses décors, réalisés d’un trait sûr. Elle a également œuvré en tant qu’affichiste.

Geneviève Duboul

Geneviève Duboul

Originaire de Toulouse, membre de l’atelier des années 50 à 70, ses décors sont faits de végétaux et de visages féminins empreints de douceur. Firmin Bauby lui avait confié la fresque de sa cuisine personnelle.

René Perrot

René Perrot

(1912-1979) Peintre animalier, il se fera connaître grâce à ses tapisseries qui ornent musées, ministères et ambassades.

Jean Picart Le Doux

Jean Picart Le Doux

(1902-1982) Co-fondateur avec Lurçat et Saint Saëns des «peintres cartonniers» en 1947, Jean Picart Le Doux est une grand maître de la tapisserie d’Aubusson. Il s’illustrera également en tant que publicitaire (Air France) et décorateur ( paquebot Le France). Il rejoint Sant Vicens dans le sillage de Jean Lurçat, dans les années 60. A la mort de ce dernier, en 1966, Firmin Bauby mise sur Picart Le Doux pour représenter la céramique à travers le monde. Ses œuvres sont d’un style très épuré.

Gumersind Gomila

Gumersind Gomila

Originaire de Majorque, Gumersind Gomila fut le chef d’atelier principal de l’ère Lurçat. Parallèlement, il a conçu des décors mi-marin, mi-terrestres.

Jean Lurçat

Jean Lurçat

cliquer pour voir la page dédié à cet artiste.

Jacques Poussines

Jacques Poussines

Membre de la «colla» de Sant Vicens dès la fin des années 40,Jacques poussines a sculpté et décoré ses céramiques. D’un style d’abord figuratif, il est allé vers des œuvres plus graphiques.

Jacqueline Barthe

Jacqueline Barthe

Jacqueline Barthe a œuvré dans l’atelier dès la fin des années 40, jusqu’aux années 70. Elle a beaucoup façonné la terre pour en faire des statuettes.

Pierre Saint Paul

Pierre Saint Paul

Il intègre l’atelier en 1952, et y développe des céramiques très complexes, d’une rare force. Lors de sa venue à Sant Vicens, Picasso lui dit : "continue petit" Il travaille également sur lave. Il sera le Maître céramiste de Paul Bauby.

Conrad Paris

Conrad Paris

(1927-2013) Après avoir travaillé pour Aristide Maillol au côté de Miquel Paredes, il intègre la « colla » Sant Vicens en 1949. Il est reconnu pour ses sculptures de nu, et ses santons qui sont, chaque année, l’élément essentiel de la crèche.

Rosane Lurçat

Rosane Lurçat

Seconde épouse de Jean Lurçat, elle crée à Sant Vicens des lions qui dégagent une belle force.

Firmin Bauby

Firmin Bauby

Créateur de Sant Vicens, Firmin Bauby travaillait peu dans l’atelier. Il aimait toutefois y modeler des oiseaux, qu’il émaillait par la suite.

Miguel Paredes

Miguel Paredes

Lucien Goron

Lucien Goron

Ingénieur à Sèvres, invité par Firmin Bauby, Lucien Goron vient apprendre les techniques céramiques les plus pointues aux créateurs de l’atelier. Il crée des formes de style «Art Déco».

Sant Vicens - Céramiques - Perpignan

+33 (0)4 68 50 02 18

Sant Vicens vous accueille

du mardi au samedi de 10h à 12h de 14h30 à 19h

fermé le samedi matin et jours fériés 

 

Visites guidées gratuites tous les jeudis à 17h

Réservation conseillée par SMS ou mail

Visite de l’ancienne cave, avec les pièces historiques.

Visite de l’atelier avec démonstrations.

En dehors de ces horaires

ouverture sur rendez-vous au +33 (0)6 11 05 22 01

adresse

par facultatif design -2020

Sant Vicens - Céramiques - Perpignan