top of page
P1020869.JPG.jpg
Rechercher

Hommage à Jean Lurçat

Jean Lurçat travaillant dans les ateliers de Sant Vicens © anonyme, c. 1962 - collection privée

 

A partir du 22 juin 2024, le musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan consacre son exposition temporaire à Jean Lurçat, grand artiste ayant participé à la renommée de Sant Vicens. Pour lui rendre hommage, les résidents ont créé une pièce unique autour du thème de l’astre. Colorée pour Jean Philippe Henric et Claire Bauby Gasparian, graphique pour Steve Golliot Villers, réaliste pour Aline Filipp, floral pour Joseph Foxonet... une collection « capsule » à découvrir le 20 juin.


 


LES ARTISTES DE SANT VICENS RENDENT HOMMAGE À JEAN LURÇAT


Claire Bauby Gasparian dit CBAY


Chef d’atelier de Sant Vicens, Claire Bauby Gasparian perpétue le savoir faire familial de l’entreprise, mais aussi l’univers des années 50 à travers la collection « inspiration ».

Détentrice des secrets de l’atelier, elle accompagne les résidents vers la bonne application des émaux pour aboutir à une céramique réussie, qui ont fait la réputation de Sant Vicens et qui deviennent aujourd’hui des objets de collection convoités.


Pour rendre hommage aux astres chers à Jean Lurçat, elle a créé un plat « soleil » sur fond rouge vif.


Jean Philippe Henric

(premières céramiques à Sant Vicens)


Artiste en résidence depuis 2024, Jean Philippe Henric est le nouvel artiste de cette saison. Avec une modernité assumée, il manie les codes graphiques des années 50 et les symboles du territoire catalan pour nous dévoiler sa nouvelle collection en exclusivité ce 20 juin. Selon le savoir faire de Sant Vicens, il a réussi à retransposer son univers sur faîence, avec précision et justesse.


Pour rendre hommage aux astres chers à Jean Lurçat, il a créé un grand plat humaniste et solaire, uniquement émaillé en couleurs primaires.



Aline Filipp


Artiste en résidence depuis 2021, Aline Filipp met en scène des moments particuliers, personnels et universels. Sa maîtrise du dessin confère à ses créations céramique une douce poésie qui invite à l’évasion.


Pour rendre hommage aux astres chers à Jean Lurçat, elle a créé la coupe « Galilée » à base de jus d’oxydes et d’émaux.



Steve Golliot Villers


Artiste en résidence depuis 2021, Steve Golliot Villers continue à transposer son univers graphique sur des céramiques usuelles ou sur ses « tothoms », avec une nouveauté cette année : quelques uns sont en couleur!


Pour rendre hommage aux astres chers à Jean Lurçat, il a créé un grand plat rond avec l’étoile rouge et noire.



Jospeh Foxonet


Artiste en résidence depuis 2021, Joseph Foxonet a créé une collection très florale pour 2024. Un méli melo joyeux et coloré, comme pour illuminer son matériau de prédilection : la lave.


Pour rendre hommage aux astres chers à Jean Lurçat, il a créé un plat en faïence rouge émaillé de fleurs/étoiles.


 


 


71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page